12 lignes

Contenu : 1 plateau de jeu

30 pions (15 par joueurs) et 3 dés
Nombre de joueurs : 2 joueurs
Age : à partir de 8 ans
Durée : 1 heure

But du jeu :
Faire entrer tous ces pions sur les tables d’entrée (HOSTES et VINCTI) puis après avoir effectué un parcours, les réunir tous sur la table de sortie (ROMANI) pour les faire sortir du jeu, chaque lettre faisant office d’une case de jeu.

Historique :
« Il est un genre de jeu où sont tracées sur la table autant de divisions qu’il y a de mois dans l’année fugace » : Ovide décrivant le Ludus duodecim scripta .
S’il est un jeu de l’antiquité qui peut nous apparaître comme un ancêtre direct du Jacquet, Backgammon et autres Tric Trac, le jeu des Douze Lignes (ou duodecim scripta) fait figure de champion. Ce jeu de l’antiquité romaine est composé d’un tablier de 36 marques (3 lignes de 12), ces marques dans bien des cas sont des lettres dont l’ensemble forme des phrases qui nous renseignent sur les préoccupations des joueurs d’alors.
Des tables de jeux ont été retrouvées sur toutes les frontières de l’empire, attestant qu’il était un passe temps fort pratiqué par les légions romaines...lorsque les circonstances le permettaient.
La locution retenue sur cette tablette signifie : « La puissance de l’empire, les ennemis sont vaincus, les romains doivent jouer »