Senet

Contenu : 1 plateau , 4 bâtonnets et 10 pions
Nombre de joueurs : 2 joueurs
Age : à partir de 8 ans
Durée : 45 min

Historique :
Le Senet fut de loin le jeu le  plus populaire et le plus important dans l’antiquité égyptienne. Les fouilles archéologiques démontrent qu’il était joué par le peuple et par toutes les couches sociales égyptiennes. Sur les tombes et les  temples on a retrouvé des dessins de damiers de ce jeu, ce qui prouve que les oracles, les prêtres, les ouvriers qui les ont construits, jouaient au Senet pour se divertir. Les paysans y jouaient sur le sable, en improvisant des pions avec des pierres ou des pièces de monnaie. Mais les pharaons y jouaient sur de magnifiques damiers faits de bois précieux, d’ivoire ou de céramique.
Quelques-uns de ces merveilleux échantillons de l’artisanat égyptien, comme celui retrouvé dans la tombe de ToutankhAmon (1347-1339 av J.C), se sont parfaitement conservés. De nombreuses peintures murales montrent le défunt lorsqu’il jouait au Senet avec sa femme ou d’autres membres de sa famille, au cours de dîners de fête.

But du jeu :
Le premier joueur qui a réussi à sortir tous ses pions du plateau a gagné.  On déplace ses pions selon les points obtenus avec les bâtonnets.