Les jeux de coopération

Voici un échantillon de jeux de coopération que vous pouvez trouver à la ludothèque, pour jouer sur place ou à emprunter.

 

Les jeux de coopération sont des jeux de règles dont le procédé ludique repose sur la poursuite d'un objectif commun pour tous les joueurs.

 


 

BANDIDO

 

Bandido essaye de s'évader à nouveau ! Jouez vos cartes pour bloquer tous les tunnels et empêcher Bandido de s'échapper de prison.

 

  

6 ans et  + / 1 à 4 joueurs / 20 min.

CHUT, COCO !

  

Toutes les mamans et tous les papas des animaux de la ferme font une grande fête ! Coco le coq a été chargé de mettre au lit les bébés animaux. Mais ce n'est pas simple car d'habitude, c'est le matin qu'il réveille tout le monde. De temps en temps, il ne peut s'empêcher de lancer un « cocorico ! » et tous sont de nouveau réveillés. Pourrez-vous aider Coco à endormir tous les bébés animaux ?

 

                                                2 ans et + / 1 à 4 joueurs / 15 min.

 

CRAYON COOPÉRATIF

 

De 2 à 10 joueurs simultanément, tirez les ficelles pour diriger un crayon et laissez libre cours à votre imagination : parcourez un circuit, résolvez un labyrinthe, réalisez un dessin choisi etc.

 

4 ans et + / 2 à 10 joueurs / 15 min.

 

DOCTOR PANIC

 

Vous êtes une équipe médicale de l'hôpital le plus réputé de la région. Votre but: sauver en équipe le patient arrivé sur le brancard avant que le temps ne soit écoulé ! Pour cela, il va falloir réaliser une série d'actes médicaux qui auront été préparés avant la partie.

 

8 ans et + / 2 à 9 joueurs / 15 min.

DREAM ON !

 

Dream On ! est un jeu de contes collectifs dans lequel les joueurs créent un rêve ensemble. 

À l'aide des cartes de rêve, ils ont deux minutes pour créer une histoire de rêve. 

Lorsque le chronomètre s'épuise, ils doivent se rappeler ce qui s'est passé dans le rêve et dans quel ordre. 

Ils marquent des points pour avoir obtenu les bons détails. 

 

7 ans et + / 2 à 8 joueurs / 20 min.

 

FANTÔMES PIÉGÉS 

 

Minuit sonne sur la vieille horloge de la tour ! Les trois chasseurs de fantômes rechargent rapidement les munitions de slime tout vert dans leur super pistolet qu'ils ont eux-mêmes confectionnés et rentrent ensemble dans le château. Parviendront-ils à capturer les effrayants fantômes en leur lançant une bonne giclée de slime avant que l'heure des fantômes ne soit écoulée ? 

 

5 ans et + / 1 à 4 joueurs / 15 min.

 

FELIX FLOSSE

 

Felix Flosse, est un jeu de coopération très simple.

Le but des joueurs est d'amener tous les poissons au centre du jeu, avant que le méchant Bloup, ou Bubble, n'ait mangé quatre d'entre eux ! 

 

 4 ans et + / 2 à 6 joueurs / 15 min.

HANABI

 

Dans Hanabi, les joueurs incarnent une équipe d'artificiers ayant la charge d'organiser une représentation spectaculaire. C'est le grand jour, tout est prêt. Mais voilà, un imprévu survient. Toutes les mèches ont été mélangées. Il faut donc trouver le moyen de tout remettre dans l'ordre afin de pouvoir tirer les magnifiques feux d'artifice que tout le monde attend.

 

8 ans et + / 2 à 5 joueurs / 30 min.

 

HOP ! HOP ! HOP !

 

Les joueurs doivent ramener les moutons et la bergère dans la Bergerie avant que la "tempête" n'emporte les piliers du pont en bois.

Si le pont est détruit avant que les joueurs n'aient ramener tous ce petit monde à la bergerie, c'est perdu et l'équipe peut alors retenter sa chance !

 

4 ans et + / 2 à 6 joueurs / 20 min.

 

L’ÎLE INTERDITE

 

 Osez débarquer sur l'île interdite ! Formez une équipe d'intrépides aventuriers pour une mission insensée: récupérer 4 trésors sacrés au milieu des ruines de ce paradis en péril. L'équipe devra travailler ensemble et choisir les meilleures manœuvres pendant que l'île sombrera progressivement.

 

10 ans et  + / 2 à 4 joueurs / 45 min.

LA CHASSE AUX MONSTRES

 

La Chasse aux monstres est un jeu de mémoire coopératif. Comment ça fonctionne ? Pendant la nuit, des monstres sortent de sous le lit de l'enfant. Pour les chasser dans le placard et gagner la partie, il faudra retrouver le bon jouet. Attention, si on se trompe trop souvent, de nouveaux monstres apparaîtront.

 

3 ans et + / 1 à 6 joueurs / 10 min.

 

LA PRINCESSE AU PETIT POIS

 

Habituellement, la princesse au petit pois Paola, n'aime pas aller au lit, mais aujourd'hui elle est très fatiguée. Pour s'endormir dans un lit bien confortable, elle empile matelas, couettes et oreillers en une tour géante. La tour est bien douillette mais qu’est ce qu'elle penche !

 

3 ans et + / 2 à 4 joueurs / 10 min.

 

 LA TOUR ENCHANTÉE

 

Figurez-vous que la petite princesse a été faite prisonnière par l'obscur sorcier Corbeaunoir. Heureusement, Robin et ses amis sont bien décidés à venir la délivrer de la tour maudite.

 

5 ans et + / 2 à 4 joueurs / 20 min.

 

LE BAL MASQUE DES COCCINELLES

 

Les coccinelles se sont toutes retrouvées pour se faire belles en vue du bal costumé donné sur le grand pré ; elles ont décidé pour cette occasion de peindre leurs points en couleur. Pour que chaque coccinelle soit resplendissante de beauté, elles se mettent à échanger leurs points entre elles.

 

4 ans et  + / 2 à 6 joueurs / 20 min.

 

LE CERCLE DES FÉES

 

Vous jouez tous ensemble contre le lutin Coquin et récupérez des cartes magiques ! Pour cela, vous devez dessiner, en l’air ou dans le dos d’un autre joueur, des motifs avec la baguette magique. Si vous devinez le motif, vous récupérez une carte magique en récompense.

 

4 ans et + / 2 à 4 joueurs / 15 min.

 

LE PETIT CHAPERON ROUGE

 

Tous ensemble, aidons le Petit Chaperon Rouge à rejoindre la chaumière de sa mère-grand avant que le loup n'y pointe le bout de son museau ! Dans ce jeu, nous allons cueillir les fleurs et avancer dans la forêt, en prenant suffisamment de risques pour avancer plus vite que le loup, mais pas trop de risque sans quoi c'est le loup qui atteindra la chaumière avant nous et risque de nous croquer...

 

7 ans et + / 1 à 5 joueurs / 20 min.

LE PETIT VERGER

 

Vous allez aider Pierrette Poirier à cueillir ses cerises. mais l'effronté corbeau s'approche déjà du verger pour voler les meilleures cerises. Est ce que vous allez être assez rapides pour récolter les cerises avant que le corbeau n'arrive près de l'arbre ?

 

3 ans et + / 1 à 4 joueurs / 10 min. 

 

LE VERGER

 

Le verger est un jeu de dés et de coopération pour les jeunes enfants, qui doivent unir leurs forces pour récupérer les fruits avant le volatile. À chaque tour, lancez le dé pour essayer de cueillir les fruits avant de les déposer dans vos paniers. La partie est gagnée si les enfants récupèrent tous les fruits avant que le puzzle du corbeau ne soit entièrement constitué.

 

3 ans et + / 2 à 8 joueurs / 15 min.

 

LITTLE COOPERATION

 

Ce jeu de coopération apprend aux plus petits à jouer et à gagner ensemble, les uns avec les autres. Les 4 animaux voudraient rentrer dans leur igloo, de l'autre côté du pont de glace. Seul le dé décide si les joueurs peuvent avancer leurs pions ou s'ils doivent retirer un élément du pont et le fragiliser un peu plus.

 

2 ans et + / 2 à 4 joueurs / 10 min.

 

MAGIC MAZE

 

Jeu coopératif en temps réel, structuré par actions plutôt que par tours de jeu : chaque joueur est le seul à pouvoir faire des actions spécifiques qui lui sont attribuées pour la partie.

 

8 ans et + / 1 à 8 joueurs / 30 min.

NOM D'UN RENARD !

 

Un renard futé a volé l’œuf d'or du poulailler et s'empresse de retourner dans sa tanière. Les poules renifleuses - les joueurs - s'unissent pour collecter des indices et tentent de démasquer les suspects. 

A vous de découvrir qui est le renard voleur avant que ce dernier disparaisse dans sa tanière...

 

5 ans et + / 2 à 4 joueurs / 20 min.

 

PANDÉMIE 

 

Vous et votre compagnie êtes des membres très qualifiés d'équipes de luttes contre les maladies menant une bataille contre quatre maladies mortelles. Votre équipe va parcourir le monde afin d'enrayer la vague d'infections et de développer les ressources dont vous aurez besoin pour découvrir les remèdes.

 

10 ans et + / 2 à 4 joueurs / 45 min.

 

PANIC ISLAND !

 

Panic Island est un jeu coopératif basé sur la mémoire. Les joueurs s'unissent autour d'un objectif commun : évacuer de l'île un maximum de personnages suite à la menace imminente du volcan.

 

8 ans et + / 1 à 8 joueurs / 2 min.

 

THE GAME

 

Tous les joueurs ensemble doivent parvenir à poser toutes les cartes sur 4 piles : 2 ascendantes, 2 descendantes. Pour les aider dans cette tâche, on peut faire des sauts en arrière de 10. Mais cela suffira-t-il pour vaincre le jeu, sachant que l'on ne peut communiquer la valeur de ses cartes en main ?

 

8 ans et + / 1 à 5 joueurs / 20 min.

 

THE MIND

 

Les joueurs doivent rassembler toutes les cartes qu'ils ont en main dans l'ordre croissant au milieu de la table, une par une. MAIS, vous n'êtes pas autorisé à révéler quoi que ce soit à propos de vos propres cartes !

 

 

8 ans et + / 2 à 4 joueurs / 15 min.

UNLOCK ! ESCAPE ADVENTURES

 

 

Avec le jeu Unlock !, faites entrer l'univers des escapes rooms chez vous. Coopérez avec vos partenaires pour arriver à bout des énigmes !

La boîte Unlock! Escape Adventures contient trois aventures : La Formule ; Squeek & Sausage et L'île du docteur Goorse.

 

 

10 ans et + / 1 à 6 joueurs / 60 min.

 

UNLOCK ! TIMELESS ADVENTURES

 

Dans ce 6ème volet, ce jeu inspiré des escape rooms vous propose trois nouvelles aventures palpitantes dans trois univers différents :

The Noside Show ; Le challenge d'Arsène Lupin et Perdus dans le ChronoWarp 

 

 

 

10 ans et + / 1 à 6 joueurs / 60 min.

WHEN I DREAM

 

When I dream est un jeu onirique où tous les joueurs incarneront à tour de rôle un rêveur.

Ce dernier va devoir deviner le plus de mots possible, le temps d’une nuit, représentée par le sablier.

Les autres joueurs vont incarner les esprits du rêve.

 

8 ans et + / 4 à 10 joueurs / 30 min.

 

 

WITNESS

 

Chaque joueur détient une partie de l'énigme, et par un système de téléphone arabe il communique ses informations aux autres joueurs.

Finalement, les joueurs ont (si tout s'est bien passé) l'énigme entière et peuvent y réfléchir pour trouver la solution.

Dans ce jeu il faut avoir de la logique et de la mémoire, ainsi qu'une bonne communication. Il faut avoir l'esprit de synthèse afin de simplifier les choses à retenir.

 

10 ans et  + / 4 joueurs / 15 min.

 

WOOLFY

 

Les joueurs cherchent à construire la maison de brique afin d'y mettre en sécurité les 3 petits cochons avant que le loup ne les ait attrapés et mis dans la marmite. Un jeu idéal pour les petits qui s'allient pour gagner contre le loup.

 

5 ans et + / 2 à 4 joueurs / 20 min.

 

 

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