Les jeux d'énigme

Voici un échantillon de jeux d'énigme que vous pouvez trouver à la ludothèque, pour jouer sur place ou à emprunter.

 

Les jeux d'énigme sont des jeux de règles dont le procédé ludique est de mettre à l'épreuve, le joueur, qui doit trouver la réponse à une interrogation dont le sens est caché.

 


13 INDICES

 

Chacun travaille sur sa propre affaire mais n'a accès qu'aux indices de ses adversaires (personnages, lieux et armes). En posant des questions et en consultant les agents secrets, il faut recueillir les indices qui font avancer sa propre enquête, au risque que ces indices soient utiles aux autres !

Le but : être le premier à résoudre son enquête.

 

                                              8 ans et + / 2 à 6 joueurs / 30 min.

 

AGENT TROUBLE

 

Démasquez l'espion qui se cache parmi vous !

"Un mot de trop peut couler un bateau". Ce dicton de l'armée pourrait être la devise du jeu ! Agent trouble vous offre l'opportunité de vous mettre dans la peau d'un espion sur le point de perdre sa couverture ou dans celle d'un agent spécial qui est sur ses talons.

 

12 ans et + / 3 à 8 joueurs / 15 min.

 

CODENAMES

 

Codenames est un jeu de langage et de déduction dans lequel s'affrontent deux équipes d'espions. À leur tête, deux maîtres de l'espionnage rivaux sont les seuls à connaître les identités secrètes des 25 agents.

 

 

 

12 ans et + / 2 à 8 joueurs / 15 min.

CODENAMES IMAGES

 

Laissez-vous tenter par la version images de Codenames. Pour jouer, devinez ou faites deviner des Images plus loufoques les unes que les autres. Plus accessible que la version classique, Codenames Images garde la même profondeur de jeu tout en étant plus visuel.

 

 

10 ans et + / 2 à 8 joueurs / 15 min.

CONCEPT

 

Le jeu Concept vous propose un nouveau challenge. Ne mimez pas, ne parlez ! Avec Concept vous devrez vous exprimer uniquement à l'aide de symboles ! L'idée est simple : faites deviner un concept en choisissant d'accumuler des pictogrammes. Associez par exemple la couleur jaune et noir et le symbole animal pour faire deviner une guêpe. 

 

                              10 ans et plus / 4 à 12 joueurs / 40 min.

 

CREATIVITY

 

1 mot, 9 façons de le faire deviner : vous choisissez !

Choisissez parmi les 9 méthodes sur la carte pour faire deviner un mot à vos coéquipiers.

Plus c’est difficile, plus vous perdez de temps, mais plus vous gagnez de points !

 

10 ans et + / 4 à 8 joueurs / 30 min.

DETECTIVE CLUB

 

 

Intrigue, révélations soudaines, créativité sans limites et beaucoup de plaisir vous attendent dans ce jeu ! Menez l'enquête en tant qu'inspecteur, ou effacez vos traces en tant que conspirateur infiltré. Discutez, accusez, objectez et essayez de convaincre tout le monde.

 

                     8 ans et + / 4 à 8 joueurs / 45 min.

 

ESQUISSE ?

 

Tout le monde connaît le téléphone arabe… Mais que se passerait-il si la parole était remplacée par des dessins ? Comment des ailes d’anges peuvent se transformer en Dracula ? Comment Napoléon peut-il devenir une peinture rupestre ? La réponse en images avec Esquissé ?

Et si vous ne savez pas dessiner ? Encore mieux ! La rigolade est assurée !

 

                          8 ans et + / 4 à 8 joueurs / 30 min.

 

IMAGINE

 

61 cartes transparentes au service de votre imagination pour faire deviner des énigmes (films, lieux, personnages...).

Superposez, assemblez, combinez et même animez ! Des possibilités infinies ! Exprimez-vous, tout est permis ! 

 

12 ans et + / 3 à 8 joueurs / 30 min.

 

KELBAZAR

 

Jeu de créativité et d'imagination Comment représenter un avion, un arrosoir ou encore une poupée à l'aide de formes en bois ? Fous rires assurés pour toute la famille !

 

7 ans et + / 3 à 6 joueurs / 30 min.

LADY ALICE

 

Henry Morton Stanley, célèbre explorateur, est venu  faire une conférence à la Royal Geographical Society et voilà-t-il pas qu’il disparaît ! Mais où donc quoi pourquoi de comment ? Sherlock Holmes a résolu le mystère, aux joueurs maintenant de faire leur déduction…

 

 

   8 ans et + / 3 à 5 joueurs / 30 min.

LES ÉNIGMES CHEVALIERS ET CHÂTEAUX FORTS

 

En route pour le Moyen-âge, ses traditions, ses châteaux, ses guerres et ses richesses ! Avec ce jeu d’énigmes, teste tes connaissances et sois le plus rapide à deviner ce qui se cache derrière les 5 indices !

 

 

 

7 ans et + / 2 à 6 joueurs / 20 min.

LES MYSTÈRES DE PÉKIN

 

Rends visite aux témoins et collecte les indices. Découvre de nombreux messages secrets grâce aux décodeurs...

Mais méfie-toi, tous les témoins ne disent pas la vérité et des dragons peuvent te barrer la route ! Qui sera le premier à démasquer le coupable ?

 

8 ans et + / 2 à 6 joueurs / 45 min. 

 

LOUP-GAROU POUR UNE NUIT

 

Glissez-vous dans la peau de l'un des douze rôles différents et soyez à l’affut : Qui est un redoutable Loup-Garou ? Qui est un inoffensif villageois ? Vous n’aurez qu’une seule chance de le découvrir !

Du plaisir et du fun pour tous : parties courtes, également adapté aux petits groupes, pas d’élimination, le Maître du jeu joue aussi !

 

                      9 ans et + / 3 à 10 joueurs / 10 min.

 

 

MIMTOO

 

Saurez-vous tout mimer ?

Formez 2 équipes et préparez-vous à un délire collectif. Pourrez-vous mimer et bruiter un garagiste qui danse le tango ou une girafe qui envoie des SMS ?

 

 

 

7 ans et + / 4 à 10 joueurs / 25 min. 

  MIMTOO FAMILLE

 

 À chaque tour, vous devrez mimer des scènes très insolites, après avoir tiré une carte dans deux pioches différentes. La première carte vous indiquera le sujet (par exemple « un cheval ») et la seconde, l’action que ce dernier est en train d’effectuer (« fume un cigare »).

 

 

6 ans et + / 4 à 10 joueurs / 15 min.

OUDORDODO

 

Un jeu de déduction : pour savoir où dort Dodo L'ourson, il faut poser les bonnes questions et procéder par élimination.

 

 

4 ans et + / 2 à 4 joueurs / 10 min.

POUET ! POUET !

 

Jeu de bruits et de mîmes. Les joueurs doivent deviner ce qui est illustré sur la carte en faisant un cri ou un mime.

Un jeu idéal pour les plus petits qui n'ont pas besoin de savoir lire. Fous-rires garantis !

 

5 ans et + / 2 à 4 joueurs / 20 min.

 

QUI EST-CE ?

 

 

Qui est-ce ? : jeu de société où le but est de se montrer rusé en posant des questions oui / non pour découvrir le personnage mystère de son adversaire en premier ! 

 

6 ans et + / 2 joueurs / 15 min.

SHERLOCK

 

Jeu de mémoire et de déduction coopératif dans l’univers de Sherlock Holmes.

Après avoir étalé les tuiles « enquête » sur la table, les joueurs vont retourner 2 ou 3 « témoins » et mémoriser les « suspects » qu’ils innocentent. Lorsque 3 « témoins » innocentent le même « suspect » les tuiles sont écartées face « suspect ».

 

                    5 ans et + / 1 à 5 joueurs / 15 min.

 

 

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