BIBLIOGRAPHIE

Voici quelques-uns des ouvrages disponibles à la ludothèque.

 

En consultation sur place ou au prêt.

 

Source: Librairie Decitre.

 

Contre les jouets sexistes

 

Fruit de réflexions et d'expériences de lutte et de travail aussi bien individuelles (parents, instituteurs-trices, éducateurs-trices, etc.) que collectives (animation d'une campagne contre les jouets sexistes durant la période de Noël), ce livre propose des pistes pour combattre et faire reculer le sexisme au quotidien dès le plus jeune âge.

 

Le jeu à son ère numérique. Comprendre et analyser les jeux vidéo. Sébastien Genvo

 

Au sein des médias numériques qui investissent notre quotidien, le jeu vidéo est devenu un acteur incontournable. Il change nos relations aux technologies, modifie les modes de fonctionnement de l'industrie du divertissement, pose avec force la question du rôle culturel du jeu dans nos sociétés contemporaines et ouvre de nouveaux horizons à l'expression artistique.

Les jeux vidéo : pratiques, contenus et enjeux sociaux. Tony Fortin, Philippe Mora et Laurent Trémel.

 

Outils pédagogiques pour certains, activité asociale et dangereuse pour d'autres, le débat sur les enjeux des jeux vidéo se révèle toujours scindé en deux positions antinomiques quand bien même les " bonnes " questions ne sont jamais posées. Cet ouvrage, qui ne vise à une quelconque exhaustivité, se propose d'étudier le phénomène sous deux angles majeurs : la pratique des jeux en réseaux et les contenus des jeux de " civilisation ".

Joueurs de nature : 45 jeux traditionnels en Land Art. Marc Pouyet

 

Marelles, loterie, dominos, quilles, toupies, échecs, billes... Rappelez-vous, nous y avons tous joué. Grâce à cet ouvrage, nous vous proposons de les fabriquer vous-mêmes... avec des éléments de la nature ! Cette nature qui nous offre une telle variété de matières, de couleurs, et de formes, idéale pour s'amuser et créer ses propres jeux, naturels bien sûr !

Le jeu vous va si bien. Pascal Deru

 

Ce livre est un plaidoyer pour le jeu, acte convivial et source de plaisir, voie royale de découverte de soi et des autres, chemin de rencontres, balade dans les différentes cultures du monde. Hors des sentiers battus, Pascal Deru explore les meilleurs jeux contemporains et jeux coopératifs, nous invite à en découvrir de nouveaux et nous donne des idées pour savoir lesquels nous conviennent le mieux.

Jeux coopératifs pour bâtir la paix.  Mildred Masheder

 

A l'école ou au travail, la compétition joue un rôle majeur dans notre vie. Dès lors, il semble juste qu'elle ne doive pas dominer le jeu car son influence est déterminante sur notre amour-propre et notre confiance en nous-mêmes. Force est de constater qu'actuellement, le jeu compétitif est plus largement répandu. Tous les types de jeux ont leur place, mais l'équilibre entre la coopération et la compétition doit être plus grand. Ce livre est une source d'idées et d'inspiration pour conforter l'évolution vers les jeux coopératifs.

Le bébé et le jeu. Patrick Ben Soussan

 

Jouer, c'est agir. C'est être. Pour l'enfant, c'est vivre. Et grandir. C'est par le jeu que le monde enfantin s'essaie à la vie adulte, que se construit, voire se renforce son identité sociale, culturelle, de genre..., faisant du jeu un véritable laboratoire de la vie sociale. Cet ouvrage décline le verbe jouer aux différents temps et modes du tout-petit. De savants professeurs, des spécialistes de la petite enfance et d'autres encore, sociologues, documentalistes, artistes, psys en tout genre se sont pris au jeu.

Jouons ensemble autrement. Catherine Dumonteil-Kremer

Une approche différente du jeu : jouer pour améliorer les relations avec nos enfants, donner de l'attention personnalisée, sortir des impasses relationnelles avec les petits comme avec les adolescents, souder la famille, se fabriquer des souvenirs... L'auteur nous amène à réfléchir à notre propre vécu du jeu, à dépasser la gêne, l'ennui, le sentiment de perdre son temps... pour jouer vraiment avec ses enfants, entrer dans leur monde et privilégier le plaisir de vivre ensemble !

Dites moi à quoi il joue, je vous dirai comment il va. Sophie Marinopoulos

 

L'auteur a créé pour vous le ludomètre, qui permet de comprendre et de prendre soin de l'équilibre et de l'évolution psychologique et émotionnel de votre enfant. Comment ? En le regardant jouer. Jouer avec sa bouche, jouer à transgresser, jouer à cache-cache à, jouer à " faire semblant ", jouer à des jeux de société...

Jouer à l'école. Jean-Pierre Sautot

 

Peut-on et doit-on jouer à l'école ? Pourquoi jouer à l'école ? Pour apprendre quelque chose du monde, pour apprendre à jouer à quelque chose... aux Dames ou au Gomoko Ninuki, pour jouer tout simplement. Quand jouer à l'école ? A la récréation bien sûr, mais aussi en classe. Pendant le temps scolaire mais aussi dans sa périphérie. Comment jouer à l'école ? Le comportement professionnel de l'enseignant s'adapte. Parfois il sera dans un laisser faire attentif.

Le système ESAR. Denise Garon

 

S'appuyant sur la psychologie et les techniques documentaires, la classification ESAR permet de décrire chaque objet ludique en fonction des compétences qu’il requiert et de porter un regard critique sur ces objets ou d'observer le jeu à partir des habiletés et des compétences de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte.