Voici quelques jeux que vous pouvez retrouver à la ludothèque, pour égayer vos soirées et autres moments entre ados et/ou adultes... !
6 qui prend est un jeu accessible et simple à comprendre. Il vous promet des belles parties pleines de rigolades et de rebondissements.
Le principe du jeu est très facile à comprendre. Il y a 104 cartes numérotées dans le jeu. Sur certains cartes apparaissent des "têtes de taureaux", correspondants à des points négatifs. L'objectif final du 6 qui prend étant d'avoir le plus petit troupeau possible !
10 ans et + / 2 à 10 joueurs / 30 min.
Dans 7 Wonders, vous êtes à la tête de l'une des sept grandes cités du monde antique. Votre but est de faire prospérer votre ville pour la rendre plus influente que celles de vos adversaires. Le futur des cités légendaires comme Babylone, Éphèse ou encore Rhodes dépend de vos talents de gestionnaire.
10 ans et + / 2 à 7 joueurs / 45 min.
Après avoir embelli le Palais d’Évora, le roi Manuel 1er désire mandater les vitriers les plus talentueux du monde à décorer les fenêtres de la chapelle du palais royal de Sintra. En tant que vitrier, il s’agit là d’une opportunité unique de démontrer vos talents. Parviendrez-vous à créer les vitraux les plus beaux du pays ?
8 ans et + / 2 à 4 joueurs / 45 min.
Dans Can't Stop, les joueurs doivent s'appuyer sur leur chance avec des dés et choisir des combinaisons tactiques afin de fermer trois colonnes.
Le nombre de places dans chaque colonne varie. À leur tour, un joueur lance quatre dés et les arrange en duo...
8 ans et + / 2 à 4 joueurs / 30 min.
Vous souviendrez-vous de la date à laquelle Jordy chantait combien il était « dur d’être un bébé » ?
Mais oui ! C’était l’année de votre bac, à moins que ce soit celle de votre licence, ou celle des 80 ans de Tatie Danielle…
14 ans et + / 2 à 16 joueurs / 30 min.
Dans Colt Express, chaque joueur incarne un bandit, prêt à tout.
Son but : devenir le hors-la-loi le plus riche de l’Ouest en dérobant les plus précieux butins et en blessant ses adversaires.
10 ans et + / 2 à 6 joueurs / 40 min.
Dans une véritable course contre le temps, tentez de former la galaxie la plus fabuleuse de l'univers. Mais prenez garde à ne pas négliger les règles instables et chaotiques qui régissent le cosmos.
10 ans et + / 2 à 6 joueurs / 30 min.
Les joueurs ont un bandeau sur la tête et y glissent une plume sans la regarder. En comptant la vôtre, quelle est donc la somme de toutes ces plumes ? A son tour, chaque joueur annonce un nombre supérieur à celui du joueur précédent. Vous trouvez l’enchère trop forte ?
Annoncez Coyote !!!
Coyote : un jeu délirant de bluff et d’enchère !
10 ans et + / 2 à 6 joueurs / 20 min.
Un groupe de pauvres explorateurs espérant devenir riches a l'intention de trouver des trésors dans des ruines sous-marines. Ils sont tous rivaux, mais leur budget les force à louer le même sous-marin. Et dans ce même sous-marin, ils doivent partager la même réserve d'oxygène. S'ils ne reviennent pas au sous-marin avant d'être à cours d'oxygène, ils vont devoir laisser tout leurs trésors.
8 ans et + / 2 à 6 joueurs / 30 min.
Desperados of Dice Town est un jeu de dés rapide et amusant dans l’univers de Dice Town. Vous êtes le chef d’une bande de Desperados… mais tous vos hommes de main sont en prison ! Pour l’emporter, il vous suffit d’être le premier à les avoir tous fait évader, tout en étant alors le plus riche !
8 ans et + / 2 à 4 joueurs / 30 min.
Le « Dolorès » - nommé ainsi en l’honneur de l’épouse d’un riche armateur de Cadix - s’est fracassé contre les récifs. Déterminé à faire fortune, vous êtes l’un des naufrageurs responsables de ce méfait. Partager le butin avec vos complices s’annonce ardu, d’autant que les marchandises du navire espagnol sont réputées pour leur rareté.
10 ans et + / 2 à 4 joueurs / 20 min.
L’heure de la conquête a sonné ! Recrutez chevaliers et soldats, construisez camps et catapultes afin de conquérir les châteaux adverses. Votre témérité et votre sens du bluff seront vos meilleurs atouts pour l’emporter. Et n’oubliez pas, l’argent est le nerf de la guerre.
10 ans et + / 2 à 4 joueurs / 30 min.
Dans ce jeu semi-coopératif, les joueurs forment un groupe de rescapés sur une île déserte après le naufrage d'un bateau. Afin de s'en sortir, les survivants n'ont d'autre choix que de s'unir dans la construction d'un radeau.
10 ans et + / 3 à 12 joueurs / 20 min.
Fuyez l'invasion zombie en partant vers la côte ouest des USA avec vos cinq personnages.
A chaque tour, plusieurs chemins se présentent. Il faudra gérer vos maigres ressources (munitions, adrénaline et essence) pour affronter les dangers qui vous attendent.
Le joueur ayant accumulé le plus d'expérience au terme de ce périple l'emporte...A condition d'être arrivé vivant !
12 ans et + / 1 à 4 joueurs / 1h.
Préparez-vous pour la suite de King of Tokyo, le jeu phénomène de Richard Garfield !
Qui d'entre vous régnera sur New York?
Tout reprenant les principes de base de son prédécesseur, King of New York apporte son lot de nouveautés, à commencer par 6 nouveaux monstres aussi funs que terrifiants.
10 ans et + / 2 à 6 joueurs / 40 min.
Jouez un Monstre gigantesque qui détruit tout sur son passage !
A vous d'adapter la meilleure stratégie pour devenir le King of Tokyo au bon moment et attaquer tous vos adversaires en même temps...
Le premier qui totalise 20 Points de Victoire remporte la partie... Le dernier à rester en vie aussi...
8 ans et + / 2 à 6 joueurs / 30 min.
L’Âge de Pierre lance les joueurs dans une époque rude et sans pitié. À l’aide d’outils, au départ rudimentaires, vous aurez à récolter bois, pierre et or. Ces ressources vous seront fort utiles dans vos négociations avec les villages voisins. Bien que la chance sera maître d’une partie de votre périple, une bonne planification vous permettra de prendre le dessus sur toutes circonstances hasardeuses sans oublier de nourrir votre peuple à chaque tour.
10 ans et + / 2 à 4 joueurs / 1h.
Le joueur qui a le score total le plus élevé après sept donnes est vainqueur. Pour chaque donne, une règle de score différente, appelée Quête, est choisie.
Cette condition détermine comment gagner des points pour la donne en cours.
10 ans et + / 3 à 5 joueurs / 30 min.
Chaque année dans le Delta du Mékong, un grand concours oppose les plus vaillants jeunes gens du royaume. En construisant les passerelles avec des planches et des pierres, ils doivent atteindre le village situé en face du leur. Pour y arriver, il leur faudra bien programmer leurs déplacements, se méfier de leurs adversaires et prendre garde aux interventions des dragons du Mékong.
8 ans et + / 2 à 6 joueurs / 45 min.
Guidé par son voisin, chaque joueur dispose de trente secondes pour s’extraire de cette maudite forêt. Plus on avance, plus on tombe dans de nouveaux pièges qu’il faudra parer à la prochaine tentative : sortir le couteau devant les toiles d’araignées, se pincer le nez pour traverser la rivière, lancer un os pour éloigner le loup...
10 ans et + / 2 à 6 joueurs / 20 min.
La grandiose Metropolys est en effervescence !
Les joueurs incarnent des urbanistes en quête de prestige. Tout au long de la partie, ils tentent de placer leurs bâtiments aux meilleurs emplacements de la ville. Dès qu'un joueur a placé tous ses bâtiments, on compte les points et le joueur ayant le prestige le plus élevé remporte la partie.
10 ans et + / 2 à 4 joueurs / 45 min.
Mundus Novus est un jeu de développement dans l’univers des marchands-explorateurs espagnols du XVI° siècle.
L’objectif est de cumuler un maximum de points de victoire matérialisés par des jetons-doublons.
13 ans et + / 2 à 6 joueurs / 45 min.
Mysterium est un jeu d’enquête coopératif dans lequel tout le monde perd ou tout le monde gagne. Tous les joueurs sont unis dans un même but : découvrir la vérité sur la mort du fantôme qui hante le manoir et lui apporter la paix !
10 ans et + / 2 à 7 joueurs / 45 min.
Deux camps s’opposent : Vampire et Renfield contre Chasseurs de vampire. Au début du jeu, seul Renfield est connu ; le Vampire se dissimule parmi les Chasseurs. Ces derniers doivent identifier le Vampire et l’anéantir avant qu’il n’ait pu placer 5 cartes Morsure.
10 ans et + / 5 à 8 joueurs / 30 min.
PETITS MEURTRES ET FAITS DIVERS : AU TRIBUNAL
Soyez un procureur impitoyable et alignez les arguments les plus monstrueux pour convaincre les jurés que François Leboulet doit être lourdement condamné ! Soyez cet avocat combatif qui, par des affirmations hallucinées mais courageuses, défendra François Leboulet contre ce ringard de procureur !
13 ans et + / 4 à 7 joueurs / 45 min.
A son tour, chaque joueur lance les dés et tout le monde peut utiliser le résultat pour cocher un chiffre d’une de ses rangées. Plus vous cochez de cases, plus vous marquez de points. Mais attention, les chiffres sont classés dans un certain ordre et une fois que vous en avez passé impossible de revenir en arrière.
8 ans et + / 2 à 5 joueurs / 20 min.
Deux expéditions de nains s'opposent pour se frayer un chemin dans cette forêt dense à la recherche de mines perdues remplies de richesses.
Dans cette version jeu de plateau du célèbre Saboteur, les nains sont représentés par des pions qui se déplacent sur le plateau et doivent atteindre une mine pour la découvrir.
Quelle équipe rassemblera le plus de trésors et pour qui joue vraiment chaque membre des expéditions ?
10 ans et + / 3 à 9 joueurs / 1h.
Défiez vos amis avec le jeu de bluff Skull Silver ! Fleur ou tête de mort ? Semez le doute chez vos adversaires dans ce jeu décalé aussi simple qu'efficace. Les joueurs doivent remporter deux défis pour espérer remporter la partie. Pour cela, bluffez, enchérissez, et surtout ne tombez pas sur la tête de mort !
10 ans et + / 3 à 6 joueurs / 30 min.
La découverte progressive des informations orientera vos choix sur les villes à contrôler avec votre gang. A la fin de chaque manche, si vous êtes majoritaire dans une
ville vous pourrez vous enrichir ou subir les désagréments dus à votre imprudence.
Déduction, bluff et prise d’initiatives vous seront indispensables pour devenir the boss.
10 ans et + / 2 à 6 joueurs / 45 min.
1901, vous êtes un archéologue courant l'Europe à la recherche d'informations vous permettant de réaliser des fouilles fructueuses au Moyen Orient. Dans cette aventure, votre plus grand adversaire ne sera ni l'argent, ni vos concurrents mais bien le temps contre lequel vous devrez vous battre sans cesse !
10 ans et + / 2 à 4 joueurs / 90 min.
Vous disposez d’un nombre limité de points d’action par tour pour mener votre équipe à travers la jungle et découvrir des temples, trouver des trésors, établir des campements ... Mais le site est convoité, et la concurrence est rude ! Tikal est un jeu de majorité et de placement, à la fois simple d’approche et profondément tactique.
12 ans et + / 2 à 4 joueurs / 90 min.
Tenterez-vous de faire exploser Big Ben ou au contraire mettrez-vous tout en œuvre pour protéger ce bijou d'architecture ? Êtes-vous plutôt Moriarty ou Sherlock ? Jouez à Time Bomb et vous le saurez !
Time Bomb est un jeu de bluff et de déduction rapide où la tension ne cesse de monter tout au long de la partie.
8 ans et + / 4 à 8 joueurs / 15 min.
L’assassinat de J.F.K, la chasse aux sorcières, la dernière Croisade… Saurez-vous placer tous ces événements correctement sur la ligne du temps ?
8 ans et + / 2 à 8 joueurs / 15 min.
L'heure du grand combat tribal a sonné et ce combat rituel voyant s'opposer les "guerriers ultimes" de chaque peuple, tribu et clan de la légendaire "île du bout du monde" va permettre d'en déterminer le chef suprême.
8 ans et + / 2 à 8 joueurs / 30 min.
De tempête en éclaircie, l'eau monte autour de l'île et les pauvres moutons se pressent autour du phare pour y échapper. Bluff, sang-froid et réflexion vous permettront de leur porter secours. A la 2ème manche, vous passerez votre main à votre voisin, fera-t-il mieux que vous avec votre jeu ?
10 ans et + / 3 à 5 joueurs / 30 min.
ZERO est un subtil jeu de cartes mêlant bluff, tactique et observation.
Votre objectif est simple, marquer un minimum de points en essayant d'atteindre la combinaison suprême : ZERO.
8 ans et + / 3 à 5 joueurs / 20 min.
Vous êtes un zombie. Et vous voulez des cerveeaauux. Plus que vos copains zombies.
Zombie Dice est un jeu rapide et facile pour tout fan de zombie (ou pour une famille de zombies).
10 ans et + / 2 à 10 joueurs / 20 min.