Voici un échantillon de jeux de stratégie que vous pouvez trouver à la ludothèque, pour jouer sur place ou à emprunter.
Les jeux de stratégie sont des jeux de règles dont le procédé ludique consiste à analyser une situation ou une configuration avant d'agir, de faire des choix tactiques et de mettre en oeuvre un plan d'action.
L'idée d'Augustus est toute simple : contrôler des objectifs en jouant au loto !
Chaque joueur commence avec 3 objectifs à conquérir. Chaque objectif possède un nom, un numéro, une liste de types de légion à mobiliser, un pouvoir une fois conquis et surtout des points de victoire.
8 ans et + / 2 à 6 joueurs / 30 min.
Blokus est un jeu de réflexion passionnant pour toute la famille. Votre objectif est de poser vos 21 pièces sur le plateau en partant des angles. Toutes les pièces d'une même couleur doivent se toucher par un ou plusieurs coins et jamais par les côtés. En revanche, les pièces de couleurs peuvent se toucher par les côtés.
8 ans et + / 2 à 4 joueurs / 20 min.
Retournez à l’époque médiévale avec Carcassonne. Construisez un paysage à l’aide de tuiles, puis tentez de contrôler un maximum de territoires. un jeu où la stratégie s'allie à la simplicité.
10 ans et + / 2 à 5 joueurs / 30 min.
Explorez l'île de Catane et utilisez vos ressources pour construire villes et routes. Contrôlez le plus grand territoire et remportez la partie. Catane est un jeu mêlant la gestion et la négociation.
10 ans et + / 3 à 4 joueurs / 75 min.
Après des journées de voyage au cœur du pays des mille et une nuits, votre caravane arrive enfin au fabuleux sultanat de Naqala.
Allez-vous accomplir la prophétie ? Invoquez les anciens Djinns, faites appel aux tribus au moment opportun, et le trône sera à vous !
13 ans et + / 2 à 4 joueurs / 1h.
À l’aube du XXème siècle : le charbon est devenu indispensable à toute l’Europe et les compagnies minières dirigent d’une main de fer l’exploitation industrielle des mines.
Vous êtes le propriétaire d’une mine de charbon et vous devez gérer entièrement son exploitation.
10 ans et + / 2 à 4 joueurs / 1h.
Le labyrinthe infernal, une course palpitante où chaque joueur déplace les murs pour se frayer un chemin qui mène aux trésors. On va de surprises en surprises. On croit pouvoir atteindre un trésor quand soudain les murs coulissent…
8 ans et + / 1 à 4 joueurs / 20 min.
Chaque petit cochon va devoir récupérer le plus grand nombre de trèfles à quatre feuilles et les ramener chez lui sans se les faire reprendre...
5 ans et + / 2 à 4 joueurs / 15 min.
C’est la ruée vers l’or sur les bords de l’Orénoque ! Au fin fond de la forêt vierge, sur les rives du fleuve, les explorateurs ont découvert les ruines d’une ancienne civilisation. Vos équipes d’aventuriers aventuriers partent du célèbre rocher au visage, le Guarda ou « gardien de l’or » pour chercher des trésors au milieu des ruines.
7 ans et + / 2 à 4 joueurs / 20 min
Dans ce jeu, replongez dans l'âge d'or du chemin de fer. Lancez-vous à la conquête du rail et tentez de prendre le contrôle du réseau ferroviaire américain en reliant un maximum de villes entre elles. Pour triomphez de vos adversaires, vous devrez savoir utiliser vos cartes au bon moment et conserver des objectifs à votre portée.
8 ans et + / 2 à 5 joueurs / 45 min.
LES AVENTURIERS DU RAIL "PAYS-BAS"
Voyagez aux Pays-Bas par le train ! Encore une nouvelle carte pour le désormais célèbre jeu du petit train.
8 ans et + / 2 à 5 joueurs / 40 min.
LES AVENTURIERS DU RAIL "SCANDINAVIE"
Les aventuriers du Rail Scandinavie est une nouvelle version du jeu à succès les aventuriers du rail.
Cette version est proposée pour 2 ou 3 joueurs.
8 ans et + / 2 à 3 joueurs / 40 min.
Les Bâtisseurs - Moyen-Âge est un jeu de cartes et de stratégie simple et rapide.
Choisissez vos ouvriers - compagnons et réalisez les bâtiments les plus audacieux pour devenir le maître d'oeuvre le plus renommé du royaume !
10 ans et + / 2 à 4 joueurs / 30 min.
Dans Minivilles, les joueurs vont acheter des cartes qui représentent divers types d’établissements qui vont composer leur ville. Il y a quatre établissements majeurs que nous appellerons « Monument », le premier joueur à avoir construit ses quatre « Monument » gagne instantanément la partie...
7 ans et + / 2 à 4 joueurs / 30 min.
Panique dans le poulailler : le renard rôde et les œufs n'ont pas encore éclos ... Cot Cot codek !
Le vainqueur est le premier joueur qui obtient 3 poussins.
5 ans et + / 2 à 5 joueurs / 10 min.
Vous devez être le premier à poser toutes vos pagodes tout en pouvant annexer ou conquérir les territoires adverses.
8 ans et + / 2 à 4 joueurs / 30 min.
5 cubes sont prisonniers d'un plateau. Chacun à son tour saisit un cube puis le replace selon le principe du pousse-pousse. Le gagnant est le premier qui crée une ligne de 5 cubes à sa marque.
6 ans et + / 2 à 4 joueurs / 15 min.
Chaque joueur prend un pion et une réserve de murs. Le pion se pose sur la première ligne devant le joueur. L'objectif est d'atteindre l'autre côté du plateau.
A chaque tour, le joueur peut choisir entre déplacer son pion d'une case ou placer un mur sur la surface de jeu.
6 ans et + / 2 à 4 joueurs / 15 min.
La tombe du roi mort contient paraît-il de nombreux trésors. Ceci attire les aventuriers et les monstres. Un seul en sortira vivant, peut-être même avec le trésor du roi mort !
8 ans et + / 3 à 6 joueurs / 20 min.
A l’aide de jetons symbolisant des pierres
précieuses, vous allez acquérir des développements qui produisent de nouvelles pierres (les bonus). Ces bonus réduisent le coût de vos achats et attirent les nobles mécènes.
10 ans et + / 2 à 4 joueurs / 30 min.
Dans un coin reculé de l'espace, plusieurs fusées appartenant à différentes fédérations, se livrent une guerre sans pitié.
Leur but est simple, être la dernière fusée encore présente dans ce petit bout de la Galaxie en éliminant toutes les autres.
A la fin, il n'en restera qu'une !
7 ans et + / 2 à 6 joueurs / 15 min.
Un jeu au thème fort et bien rendu. De la pose d'ouvriers bien maligne et qui apporte vraiment quelque chose d'original au genre. De l'interaction bien cadrée dans le thème aussi par des attaques de bombardiers et l'espionnage.
Il frise la perfection mis à part un point qui fait qu'il ne me donne pas une furieuse envie d'y revenir: le manque de contrôle et de lisibilité de la fin de partie.
12 ans et + / 2 à 5 joueurs / 2h.
Nous sommes face à un pur jeu de cartes. Une espèce de genre de Deck-Building, mais en très agressif. La construction de deck est toujours très tendance, et les auteurs essayent de rajouter des choses qui n’étaient pas vraiment présentes dans « Dominion » par exemple. Et là, c’est l’agressivité. Remarquez, avec des Tanks, en général, on ne vient pas pique-niquer.
10 ans et + / 2 à 5 joueurs / 30 min.